Glossaire

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GLOSSAIRE

Ornement 01

Haute-Pièce Pièce de grand format symbolisant un Ange (blanche) ou un Démon (rouge). 8 Hautes-Pièces blanches et 8 rouges composent le jeu.

Ornement 0i

Pièce-Naine : Pièce de petit format symbolisant un Angelot (blanche) ou un Diablotin (rouge). 8 Pièces-Naines blanches et 8 rouges composent le jeu.

Ornement 0i

Grand-Dame : Figure finale où toutes les Pièces-Naines occupent les cases d'origine de leurs Hautes-Pièces respectives.

  • Ornement 0i

Saute-Mouton : Bond d'une Pièce-Naine au-dessus d'une Pièce-Naine de la même couleur, dans le même axe, pour progresser de 2 cases en 1 seul coup.

Ornement 0i

Saute-Glouton : Bond d'une Pièce-Naine au-dessus d'une autre pièce de couleur adverse, dans le même axe, la pièce sautée est éliminée.

Ornement 0i

Bouter : Action d'une Haute-Pièce sur une Pièce-Naine la poussant d'une seule case dans son axe. La Pièce-Naine boutée hors damier est éliminée.

Ornement 0i

Néant : Espace hors jeu du bidamier où se retouvent toutes les pièces éliminées.

Ornement 0i

Porte : Figure constituée par 2 Hautes-Pièces placées dans un angle du plateau adverse qui permet de faire revenir seules les Pièces-Naines dans le jeu .

Ornement 0i

Passage : Mouvement vertical d'une pièce d'un plateau à l'autre, la pièce se place exactement sur la case correspondante au plateau quitté.

Ornement 0i

Parrainage : Action de ramener une Pièce-Naine du néant sur un coin du Bidamier grâce à l'ouverture d'une porte.

Ornement 01

 Ange demon