Blog-Note

Entrez dans la dimension Andegemon  ➡romdoxa.gifL' A r t   e s t   u n   J e u   d ' E n f a n t . . .

  • Intérêt des jeux de stratégie combinatoires abstraits

    L'intérêt des Jeux de Stratégie Combinatoires Abstraits

    Border line

    Les jeux de stratégie combinatoires abstraits sont des jeux de société qui opposent deux joueurs ou deux équipes jouant à tour de rôle. Les éléments sont connus (jeu à information complète) et le hasard n'intervient pas pendant le déroulement de la partie. Le vocable « abstrait » est ici à prendre comme synonyme de « théorique ». Un jeu de stratégie combinatoire abstrait peut comporter un thème ou un décor lorsque l'auteur ou l'éditeur l'a souhaité.

    Voici une liste non exhaustive de jeux répondant à cette définition : Jeu d'Échecs, Andegemon, Jeu de Go, Makruk, Tablut, Xiangqi, Shōgi, Bagh Chal, Chaturanga, Jeu de Dames.

    Quand les joueurs y consacrent le temps nécessaire, le jeu devient un véritable art de vivre. Les jeux de stratégie combinatoires abstraits contribuent à harmoniser la vie sociale tout en cultivant fair-play, discipline de la pensée, organisation du raisonnement et concentration soutenue. Ces jeux requièrent un esprit affuté et inventif pour surmonter les difficultés et revers qui ne manquent pas d'arriver au cours d'une partie. Une bonne maîtrise de soi, une certaine persévérance, savoir analyser et déjouer les plans de l'adversaire sont les principales qualités acquises dans la diversité des joutes. Il en résulte que, outre l'aspect récréatif, le principal caractère de ces jeux demeure leur capacité éducative.

    Andegemon Jeu jpg

    Par ailleurs, les personnes jouant régulièrement développent de meilleures qualités cognitives, une meilleure élocution, un renforcement des capacités mémorielles, un sens plus développé de l'organisation, une amélioration sensible de la vision spatiale notamment pour Andegemon ;-)

    En fait, ces jeux permettent : 

    • d’améliorer l'aptitude à résoudre des problèmes  ;
    • d’augmenter l’attention et la concentration  ;
    • d’exalter l’imagination et la créativité ;
    • d'accroître la capacité d'anticipation ;
    • d’affirmer son autonomie ;
    • de renforcer la confiance en soi...

    1e688f908bb1 1

    Adolphe Alexandre Lesrel (1839-1929) - La partie d'échecs -

    « Le jeu d’échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l’esprit et d’augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité » Stefan Zweig (Le Joueur d’échecs, 1943).

    « Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde. » Pierre Mac Orlan (L'Ancre de miséricorde, 1941).

    - Évidemment, Zweig et Mac Orlan ne connaissaient pas encore Andegemon... 

    andegemon-logomail-500-3.png

  • La stratégie de Chewbacca nous laisse sur notre fin !

    Star wars the rise of skywalker logo

    La stratégie de Chewbacca nous laisse sur notre fin !

    Après la projection du volet final de l'épopée Star Wars : "L’Ascension de Skywalker", nous avons une curieuse impression. Une impression difficile à définir, un peu comme si nous étions restés sur notre fin... Oui, en effet, si la saga se termine en apothéose, un détail notable nous interpelle, un détail de taille qui ne comble pas nos attentes. Le Diable se cache dans les détails!
     

    Chewbacca jouant à l'holochess dans SOLO 

    Après 42 ans d'Odyssée interstellaire, comment se fait-il que l'illustre, le célèbre, le fameux, le magnifique chevelu Chewbacca qui n'a pas son pareil pour émettre des grognements afin d'intimider ses multiples adversaires n'ait pas pris les 1800 secondes nécessaires pour expérimenter un jeu nouveau qui lui aurait permis d'affuter sa stratégie. S'il semble normal que Chewie n'ait pas appris à jouer de la harpe celtique, il nous apparait surréaliste qu'il n'ait pas eu connaissance de la puissance de la force d'Andegemon...

    A la vision de cet opus révélateur, criblé de clins d'oeil , nous dévoilant enfin la conclusion de la saga qui nous a fait réver toute une vie, nous avons encore faim...

    Tumblr inline o4yl38giip1tv5q8i 1280

    Finn dubitatif face à l'Holochess

    Depuis déjà quelques temps, l'Holochess se joue en réalité augmentée sur les smartphones, un moyen supplémentaire et différent de profiter de l’univers de la saga de George Lucas. 

    Pfff, pas besoin de réalité augmentée pour jouer en 3D : No smartphone, Play Andegemon! Ceci dit, une version d'Andegemon Sith contre Jedi, je suis preneur... 

    andegemon-logomail-500-3.png

     

  • Bonne et Heureuse Année 2020

    Bonne et Heureuse Année 2020 !

    Lignes couronnes andegemon

    Andegemon vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2020 depuis Bourg-La-Reine! Puissiez-vous apprécier cette recette : un calice de chance, un nuage de confiance, un océan de réjouissances...

    Café Leffe

    Andegemon au Café Leffe

    Depuis quelques temps déjà, des joueurs d'Andegemon se retrouvent au Café Leffe à Bourg-La-Reine pour pratiquer leur jeu favori, alliance réussie de la tradition du goût et de la tradition du jeu... 

    Bourg la reine blason

    La bière avec modération, c'est comme le jeu, c'est bon pour la santé... 

    andegemon-logomail-500-3.png

  • Gruß vom Krampus !

    Gruß vom Krampus !

    Nikolaus und Krampus !

    Le Krampus est une créature mythique anthropomorphe et munie de cornes, fréquemment décrite comme « mi-chèvre, mi-démon » et présente dans un certain nombre de folklores européens, comme l'Autriche, la Bavière, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, l'Italie du Nord et le Tyrol du Sud, la Slovaquie et la Slovénie. Ces folklores lui donnent pour rôle, à l'époque de Noël, de punir les enfants s'étant mal conduits. Il est fréquemment associé à saint Nicolas lors de la fête homonyme, qui, lui, récompense les enfants avec des cadeaux. Son origine reste mal connue, mais certains anthropologues et folkloristes lui attribuent une origine pré-chrétienne.

    Krampus von Brom

    Ci-dessus, le Krampus, illustration de Brom

    Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et les enfants parcourent les rues en effrayant les femmes avec des chaînes et des cloches.

    L'histoire du Krampus peut probablement être ramenée à une époque pré-chrétienne dans les régions alpines.

    « Il semble y avoir peu de doute quant à sa véritable identité, car dans aucune autre représentation, on ne retrouve autant de regalia du Dieu Cornu des Sorcières si bien préservées. Le bouleau - abstention faite de sa signification phallique - peut avoir une relation avec les rites d'initiation de certains cercles wicca. Cela dans des rites avec des comportements d'attachement et de flagellation comme une forme rituelle de mise à mort. Les chaînes ont pu être introduites dans une tentative de christianisation du rituel pour "lier le Diable" ou être une persistance d'un rituel païen quelconque. » Maurice Bruce, 1958.

    Ici, une photo du jeu Andegemon prise devant un diptyque à la Art gallery de Klaipeda en Lituanie ; les personnages pourraient faire penser à une représentation de Krampus plus humanisés...mais ceci n'est peut-être que le fruit de notre imagination...

    Andegemon temptation

    En ces périodes de fêtes, Andegemon est toujours une excellente idée13484  pour tous les enfants qu'ils soient sages ou turbulents 

    Krampus logo2

  • Jeu à Quatre

    Jeu à Quatre

    Mousquetaires 4s

    Grâce à un plateau tournant qui facilite la vision du jeu, Andegemon se pratique également  à quatre, deux contre deux. Les participants jouent chacun leur tour sans communiquer et sans connaître la stratégie de leurs coéquipiers respectifs. Cette variante par équipe apporte un enjeu supplémentaire : pour gagner, il faut bien connaître son partenaire, la tournure devient vite chaotique dans le cas contraire.

    Andegemon chateau 1202

    Prenez place ! Ici, ce n'est plus "un pour tous, tous pour un" mais bel et bien, "deux pour deux, deux contre deux"... 

    andegemon-logomail-500-3.png

  • Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord

    Andegemon au MAAP

    Périgueux Blason

    Depuis maintenant presque deux ans le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, souvent abrégé en MAAP, facilite les rencontres conviviales et originales en disposant dans ses différentes galeries des salons dédiés aux jeux de stratégies abstraits. Ainsi les visiteurs ont la liberté d'ouvrir une parenthèse ludique au cours de leur flânerie culturelle. Dans cette atmosphère propice à l'inspiration, les joueurs peuvent s'affronter aux dames, aux échecs et même découvrir andegemon ! 

    Andegemon au Maap

    Fondé en 1835 , le Musée de Perigueux est le plus ancien du département de la Dordogne, il est principalement consacré à l'archéologie, aux beaux-arts et à l'ethnographie non-européenne (Afrique, Océanie). Il présente, sur plus de 2000 mètres carrés d'expositions permanentes, un dixième des 45 000 œuvres que le musée possède, attachées aux vestiges de l'occupation humaine en Périgord, à la création artistique locale, française et européenne.

    MAAP Cloître B Dupuy

    Selon l'adage bien connu, tous les chemins mènent à Andegemon...

    andegemon-logomail-500-3.png

  • La Menace Andegemon

  • Shōgi humain de Tendo

    Demon samurai mask 4

    Le Shōgi

    Le shōgi (将棋, littéralement « jeu des généraux ») est un jeu de société combinatoire abstrait traditionnel japonais, se rapprochant du jeu d'échecs, et opposant deux joueurs.

    15217770032

    Le fameux événement «Hito Shōgi» de Tendo a eu lieu en 2018 et a vu se dérouler un Shōgi humain non sans humour et panache au sommet de la montagne Maizuruyama.

    Nous ambitionnons un jour de réaliser un jeu à taille humaine qui du fait, s'apparentera à un mix de "Ninja Warrior" et d'Andegemon... 

    Caveira samurai 6

  • Éternel Duel

    L’éternel combat entre le bien et le mal

    Dans la mythologie égyptienne, Anubis « celui qui a la tête d’un chien sauvage » est le dieu des funérailles et le Seigneur des défunts. Il sera plus tard supplanté par OsirisOsiris, assisté de 42 juges divins, procède au jugement des âmes tandis qu’Anubis en assure la pesée. Les défunts doivent passer cette épreuve avec succès s’ils veulent renaître dans l’au-delà. Dans le royaume des morts où règne l’obscurité, on trouve des êtres malfaisants comme le serpent ApophisLa mythologie grecque a exercé une profonde influence sur la culture occidentale. Les mythes de la création offrent d’étonnantes similitudes avec certains récits mythiques du Proche-Orient ancien. Les mythologies grecques et indo-européennes présentent de nombreux points communs et se sont probablement inspirées des mêmes sources. Les principales divinités habitaient le mont Olympe. Zeus, dieu suprême, régnait sur le ciel. Hadès gouvernait les enfers (Pluton chez les Romains). Selon la mythologie grecque, au tout début, seul existe le Chaos d’où surgissent Gaïa (la Terre), Eros (Dieu de l’Amour), le Tartare (les enfers), l’Erèbe (ténèbres des enfers) et la Nuit (ténèbres de la terre). Concernant le voyage des défunts vers l’au-delà, il y a des similitudes avec la mythologie égyptienne. Après leur décès, les morts sont conduits à la frontière du monde souterrain par Hermès. Charon leur fait passer dans sa barque les eaux noires du Styx, un grand fleuve séparant le monde souterrain du monde des vivants. A leur arrivée, les morts sont jugés. Cependant, l’Hadès n’est pas un lieu de torture comme peut l’être notre enfer. Par contre, on s’y ennuie ferme. Les Justes se voient parfois autoriser à vivre dans une sorte de paradis, l’Elysée ou Champs ElyséesLe Tartare est une sorte d’enfer qui se situe dans la partie la plus obscure de l’Hadès. On y enferme ceux qui ont commis des crimes particulièrement odieux. Nul ne peut s’échapper de l’Hadès qui est gardé par Cerbère, le chien à trois têtes. Dans les différents mythes, le genre humain devient l’enjeu de la lutte cosmique. Cette lutte est bien retranscrite dans le panthéon hindou. Les devas, êtres divins, habitent le niveau supérieur. Le niveau intermédiaire est la Terre, habitée par les humains. Le niveau inférieur appartient aux asouras, des démons qui détiennent des pouvoirs occultes. Devas et asouras se livrent des luttes permanentes. Vishnu est là pour restaurer l’équilibre au cas où l’un des niveaux prendrait le dessus sur l’autre. L’humanité est prise au milieu de cette guerre cosmique. C’est la lutte entre le bien et le mal. Chacun est libre de choisir son comportement et doit donc affronter ses propres démons.

    V. Battaglia                              

    Nous ne saurions trop vous recommander à considérer tout ceci avant de débuter votre partie Andegemon...

    andegemon-logomail-500-3.png

  • One million dollars for a Guard

    One Million Dollars for a Guard!

    Https hypebeast com image 2019 07 lewis chessman sothebys auction million 1

    Pour ceux qui aiment les histoires de trésor, la dernière anecdote nous arrive avec cette pièce de Lewis Chessmen qui vient d'être vendue aux enchères pour près de 1 million de dollars.

    Les pièces d'échecs de Lewis sont très vénérées pour leur exclusivité et leur mystère - découvertes à l'origine en 1831 sur l'île de Lewis, leur origine serait entre le XIIe et le XIIIe siècle à Trondheim, en Norvège. L’ensemble est fait d’ivoire de morse et contient 93 objets dont 78 pièces d’échecs. Le British Museum de Londres possède et expose 82 pièces, tandis que 11 d'entre elles sont conservées à Edimbourg au National Museum of Scotland. Cette dernière pièce en fait le 94ème artefact confirmé; la figure de cette 94ème pièce est celle d'un gardien qui agit comme une tour aux échecs.

    Pour cette pièce de Warder, son histoire commence à Édimbourg - la mère du vendeur l’a héritée de son père qui s’occupait d’antiquités. Le propriétaire affirme que la pièce a simplement été rangée dans un tiroir pendant des décennies, dans un petit sac. Un expéditeur anonyme prétend que son propriétaire a été étonné de son caractère unique ;

    «Ma mère aimait beaucoup les pièces d’échecs car elle admirait leur complexité et leur originalité. Elle croyait que cette pièce était spéciale et pensait qu'elle avait même une signification magique. De temps en temps, elle retirait la pièce d'échecs du tiroir pour en apprécier le caractère unique."
    Le prix final a atteint 735 000 GBP (environ 927 420 USD). Le vendeur affirme que le prix d'achat initial était de 5 GBP, soit environ 6 USD. 

    Nous espérons qu'avant quelques siècles, les pièces du jeu Andegemon atteindront ces mêmes sommets... 

    andegemon-logomail-500-3.png