One million dollars for a Guard

  • Par andegemon
  • Le 06/10/2019
  • Commentaires (0)

One Million Dollars for a Guard!

Https hypebeast com image 2019 07 lewis chessman sothebys auction million 1

Pour ceux qui aiment les histoires de trésor, la dernière anecdote nous arrive avec cette pièce de Lewis Chessmen qui vient d'être vendue aux enchères pour près de 1 million de dollars.

Les pièces d'échecs de Lewis sont très vénérées pour leur exclusivité et leur mystère - découvertes à l'origine en 1831 sur l'île de Lewis, leur origine serait entre le XIIe et le XIIIe siècle à Trondheim, en Norvège. L’ensemble est fait d’ivoire de morse et contient 93 objets dont 78 pièces d’échecs. Le British Museum de Londres possède et expose 82 pièces, tandis que 11 d'entre elles sont conservées à Edimbourg au National Museum of Scotland. Cette dernière pièce en fait le 94ème artefact confirmé; la figure de cette 94ème pièce est celle d'un gardien qui agit comme une tour aux échecs.

Pour cette pièce de Warder, son histoire commence à Édimbourg - la mère du vendeur l’a héritée de son père qui s’occupait d’antiquités. Le propriétaire affirme que la pièce a simplement été rangée dans un tiroir pendant des décennies, dans un petit sac. Un expéditeur anonyme prétend que son propriétaire a été étonné de son caractère unique ;

«Ma mère aimait beaucoup les pièces d’échecs car elle admirait leur complexité et leur originalité. Elle croyait que cette pièce était spéciale et pensait qu'elle avait même une signification magique. De temps en temps, elle retirait la pièce d'échecs du tiroir pour en apprécier le caractère unique."
Le prix final a atteint 735 000 GBP (environ 927 420 USD). Le vendeur affirme que le prix d'achat initial était de 5 GBP, soit environ 6 USD. 

Nous espérons qu'avant quelques siècles, les pièces du jeu Andegemon atteindront ces mêmes sommets... 

andegemon-logomail-500-3.png

 

légende échec chess art histoire Antiquité Edimbourg Trésor Sotheby's Mystère

Ajouter un commentaire