Extrait de la Règle

Annonce stucture Annonce regle Annonce glossaire Annonce histoire 

Extraits de la règle

Le jeu Andegemon se joue à deux joueurs qui font évoluer seize pièces chacun, respectivement blanches et rouges, sur un bidamier de 128 cases : 32 blanches, 32 rouges et 64 non opaques dites "de passage" . Pour parler des adversaires, on dit « les Blancs » et « les Rouges ». 

                    Prises - Généralités                 

Toute pièce effectuant un passage élimine systématiquement la pièce qui occupe la case d'arrivée.prise-passage-a-1.jpg

Figure ci-dessus:

  • L'Ange A peut se déplacer selon sa flèche verte puis au choix rester sur cette case ou effectuer un passage, dans ce cas, il éliminera le Diablotin B.
  • Le Diablotin B peut se déplacer selon sa flèche verte pour rejoindre son plateau. Ne pouvant rester sur une case vide, il sera obligé d'effectuer un passage et donc d'éliminer l'Ange A.
  • Le Démon C peut se déplacer selon sa flèche verte puis au choix rester sur cette case ou effectuer un passage, dans ce cas, il éliminera l'Angelot D.
  • L'Angelot D ne peut éliminer aucune pièce par passage puisqu'il n'a plus le droit de revenir sur le plateau adverse. 

 

                    Action - La Porte                 

Pour récupérer une pièce éliminée par l'adversaire, le joueur doit constituer une porte. La porte est matérialisée par l'association de deux hautes-pièces disposées l'une à côté de l'autre en diagonale, laissant juste une case libre sur l'un des 4 coins du plateau adverse. Un triangle se constitue avec ces 2 hautes-pièces et une colonne noire. Le centre de ce triangle définit la case de réception des pièces naines revenant du néant.

La porte s'établit toujours en terrain adverse.porte-premiere-1.jpg

 

   Fin de partie - La victoire aux points    

Personne n'a réalisé de "Grand Dame" (cf. glossaire) mais les Anges viennent de perdre leur avant-dernière Haute-Pièce. La partie s'arrête et chaque Pièce-Naine correctement placée compte pour un point.vainqueur-anges.jpg

Les Anges comptent 5 Pièces-Naines placées alors que les Démons n'en ont que 4 ; les Anges gagnent la partie.

Ornement O

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site