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Combat des Trente

 

600px blason blois chatillon svg    Le 26 Mars 1351  - Le Combat des Trente    600px armoiries jean de montfort svg

Le combat des Trente est un fameux épisode de la guerre de Succession de Bretagne qui se déroula le 26 mars 1351 sur la commune de Guillac (Morbihan), entre Josselin et Ploërmel, près du « chêne de la lande de Mi-Voie ».

Combat des trente le baud 2

EXTRAIT DE LA BORDERIE, HISTOIRE DE BRETAGNE, T III PAGES 507-530.

A la mort du duc de Bretagne, Jean III (le 30 avril 1341), faute d’héritier direct, deux compétiteurs se présentèrent pour recueillir sa succession : Jean de Bretagne, comte de Montfort et Charles de Blois.

Bientôt, la Bretagne se trouva partagée en deux camps. La France ayant prit le parti de Charles de Blois, l’Angleterre se déclara pour Jean de Montfort, et alors commença la guerre de succession de Bretagne qui ne devait se terminer qu’au traité de Guérande, en 1364, par le triomphe de Jean de Montfort.Dès le début de la lutte, Ploërmel fut soumis par Jean de Montfort. Josselin, au contraire, resta fidèle à Charles de Blois ; de sorte qu’en 1351 une garnison anglaise, commandée par Bembro, sévissait à Ploërmel et qu’une garnison bretonne, commandée par Jean de Beaumanoir, occupait Josselin.

Indigné d’un pareil état de choses, Beaumanoir s’en fut trouver Bembro :
"Il faut en finir avec cette façon de tourmenter de la sorte le peuple [...]. Que Dieu soit juge entre nous ! Que chacun de nous choisisse trente champions pour soutenir sa cause.On verra de quel côté est le droit...". Puis on convient du nombre de combattants : trente de chaque bord ; du lieu de la rencontre : le chêne de Mie-Voie, à moitié route entre Ploërmel et Josselin ; et enfin de la date : le samedi 26 mars 1351.

Beaumanoir choisit d’abord neuf chevaliers, puis vingt écuyers, tous des meilleures familles de Bretagne.
Dans le camp adverse il en allait autrement. Bembro n’avait pu trouver trente champions anglais. Il s’était vu obligé d’y adjoindre six aventuriers allemands et quatre bretons du parti de Montfort. Après avoir parlementé quelque temps sur le terrain, les deux troupes reculèrent chacun de leur côté, mais en faisant face, de manière à laisser entre elles un espace libre. Puis à un signal donné, elles se ruèrent l’une sur l’autre. Les Bretons, dans cette journée, ne perdirent semble-t-il que trois des leurs : Jean Rousset, Geoffroy Moëlon et Geoffroy Poulart. Du côté des Anglais, il y aurait eu, selon Froissart, une douzaine de morts, dont le chef Bembro.

Telle fut la bataille des Trente, qui eut un retentissement considérable en Bretagne, et même en France et en Angleterre.

‘’Le nom des combattants‘’

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Peinture de Penguilly-L’Haridon (1811-1870)  Le Combat des trente, 1857
- Musée des beaux-arts de Quimper -.
 
#Andegemon #Duel #Histoire.Andegemon-Logomail-500.png

Leonard de Vinci et sa Muse s'amusent...

 

Leonard de Vinci et sa Muse

Léonard de Vinci jouant aux échecs avec sa Muse. Franz von Matsch

Franz Josef Karl Edler von Matsch (1861-1942) est un peintre et sculpteur autrichien de l'art nouveau.

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« Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître ! » Léonard de Vinci.

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Le Jeu de la Vie

 

Comu Comv 

« Le monde est un grand bal où chacun est masqué. » 

-  Vaunegardes  -   

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Ornement 0i 

219d1f97502d94281f79fef99d0f4151 " Harlequin Faces "

peintures à l'huile de Victor Nizovtsev

#Andegemon #ArtipsAndegemon-Logomail-500.png

Andegemon Voeux 2015

 

Meilleurs Voeux pour l'Année 2015 !

 

Andegemon happy new year 2015

 

 Andegemon vous souhaite une excellente Année 2015, que la force & la passion vous accompagnent...

#Andegemon #Evasion #JeuAndegemon-Logomail-500.png

Andegemon à Vernon

Marché de Noël à Vernon les 6 et 7 décembre 2014

Andegemon noel

Comme chaque année, la ville de Vernon organise son traditionnel marché de Noël à l'Espace Philippe-Auguste, les 6 et 7 décembre 2014,

Andegemon y sera présent et vous dévoilera une petite surprise...

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Polyptyque de Beaune

Art sacré

 

Rogier van der Weyden est le second pilier de l'art flamand du 15e siècle. Il déroule une carrière très brillante, installé à Bruxelles après un apprentissage à Tournai. Au service de la cour de Bourgogne et des institutions civiles et religieuses voisines, il connaît un immense succès commercial. Son atelier nous a laissé d'assez nombreux tableaux (35 d'après le catalogue raisonné de Dirk de Vos) mais aussi quelques dessins (une quinzaine d'attributions à l'atelier, très peu étant considérés comme de la main du maître). Leur dénombrement est rendu difficile par l'absence de signature et surtout l'abondance des copies ultérieures (pour voir la suite...)

Ange

Ici, détail du polyptyque du jugement dernier que l'on peut admirer

à l'hotel dieu de Beaune

Pour en savoir plus, consultez La droite ligne de Rogier van der Weyden (2)

#Andegemon #Artips #Archange

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Playtime

 

- Playtime -

 

Elephant Chess

 

Elephant chess ethiriel photography

"J’aime la force, et de la force que j’aime, une fourmi peut en montrer autant qu’un éléphant."  Stendhal

Portrait and Equestrian Photography

#Andegemon #Surréalisme #Jeu​Andegemon-Logomail-500.png

Blackmore's Night

 

Blackmore's Night

The Village Lanterne

 

Plonacy znicz

 

Mond Tanz / Child in Time

#Andegemon #AmiMelomane

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Campement médiéval - Marché artisanal

Braine2014

Les 23èmes  rencontres médiévales 

Le 12, 13 et 14 septembre 2014

Fête à caractère familiale pour les habitants de Braine-le-Château , les communes voisines, et leurs amis !

Le thème principal de cette édition 2014 sera "Sur la route des Cathares"

Le centre du village se transforme en un véritable bourg médiéval entièrement reservé aux piétons. Vous croiserez des jongleurs, saltimbanques, troubadours, ménestrels, des compagnons, des cracheurs de feu, des alchimistes, des ménestrels, des archers, des cracheurs de feu ...

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Juan Medina - Un langage

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Au début, était la forme, puis vint la lumière, après la couleur et la texture enfin; comme dans la création architecturale, la genèse de l'œuvre picturale de Juan Medina repose sur une structure solide de techniques et de concepts qui tissent dans des dimensions plastiques ses souvenirs.

Avec le temps, le passage de l'aquarelle à l'huile lui a permis d'aborder avec maîtrise, la conscience du temps incrusté dans la pierre, le bois, miroirs et tout modèle-objet qui transfère la rhétorique de la Renaissance sans la moraliser.

Son travail exprime le désir d'une nouvelle compréhension de l'objet de tous les jours, comme une approche scientifique à une réalité latente. Pendant plus de 23 ans, il a peint en incorporant progressivement des techniques et des matériaux lui donnant l'habilité à construire un espace virtuel tri-dimensionnel.

Le champ optique dans ses œuvres récentes n'est pas un simple assemblage d'effets de trompe l'œil, il est la synthèse pragmatique d'un art hyperréaliste-surréaliste.

 

 

Odyssey

 

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About Time

 

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Enticing

 

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Juan Medina

 
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Vestiges

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